FDT23 Fédération Départementale de Théâtre de la Creuse
Accueil du site > FORUM FDT23

FORUM FDT23

FORUM et ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2015

Samedi 21 mars 2015

La Fédération Départementale de Théâtre 23 présentait dernièrement le bilan de son action pour l’année passée lors de son assemblée générale 2015. Dans le même temps, la journée était associée au FORUM annuel de l’association qui permet à chaque édition de présenter, sous forme d’extraits ou de lectures, les projets en cours des adhérents. L’organisation de la journée était prise en charge, de manière tournante comme à l’accoutumée, par la Troupe EUZÔT de Sainte Feyre.

L’ACTION DE LA FDT23

LES AIDES AUX PROJETS EN FORME DE CO-PRODUCTION.

Depuis de nombreuses années, l’aide financière, allouée à la Fédération Départementale par le Conseil Général, sert de lien entre le Conseil Général et les troupes adhérentes en facilitant financièrement la formation ou les créations théâtrales amateurs diffusées dans et hors le département.

Par son aide financière, la Fédération coproduit donc les spectacles diffusés sur le département par les troupes. En 2014, l’aide de 2800 € a permis de soulager l’effort de la FDT23 de 3 650 € en direction des troupes.

La quinzaine de spectacles créés pendant la dernière saison 2014 prouve la vitalité des acteurs amateurs creusois de tous âges : La Glabhouille avec SACRE GEORGES ! - Le Carrefour des Baladins avec J’Y CROIX PAS ! - Euzôt avec L’ARCHE DU PERE NOËL – HISTOIRE DE JOUER avec "JOYEUSE PAGAILLE" - LEVER de RIDEAU avec COUP DE TONNERRE - Le Théâtr’enfant de Sardent avec LES REVES DE NEMO - L’atelier Prélude de Sardent avec GRAINES DE CABANES ¬ - Le Théâtr’ado avec TRUC ¬ - L’atelier enfants de la FDT23 avec L’OMBRE AMOUREUSE ¬ - L’atelier Théâtre du Collège Marouzeau avec LE PETIT SONGE ¬ -l’atelier théâtre de Lafat avec FEU LA MÈRE DE MADAME et ON PURGE BÉBÉ ¬ - Les Compagnons de la Rozeille avec DU RIFIFI AU CHATEAU.

Pendant la saison 2014, c’est plus de 70 représentations qui ont tourné sur le département à la rencontre du public creusois et ont ainsi participé à l’animation culturelle de nombreuses communes.

LA FORMATION ADULTE

Pendant de nombreuses années, la Fédération a pris en charge les adultes en organisant des cycles de formation. La période actuelle ne nécessitant plus ce genre d’intervention puisqu’elle est assurée à Guéret et Aubusson, la FDT23 continue malgré tout d’aider financièrement les troupes adhérentes sur ce poste.

LA FORMATION ENFANT AVEC L’ATELIER ENFANT

La formation des enfants au théâtre existe au sein de l’atelier de Guéret avec la collaboration du « Théâtr’enfant de Sardent ». Elle a lieu chaque semaine à l’espace Fayolle de Guéret. L’animation de l’atelier pour enfant a été assurée de septembre 2013 à juin 2014 par Vanessa Sicard, missionnée par le « Théâtr’enfant » dans le cadre de la mutualisation des emplois aidés (Emploi aidé par le Conseil Régional et le Conseil Général).

Ce cadre permet un coût nettement moins élevé pour la Fédération qu’avec un prestataire extérieur, pour une qualité équivalente. Le travail a donné lieu à une présentation du spectacle créé pendant l’année scolaire « L’OMBRE AMOUREUSE » à l’Espace Fayolle de Guéret. La mutualisation a été renouvelée dans les mêmes conditions pour l’année scolaire 2014-2015 mais avec un groupe d’enfants plus important. A noter la participation de l’atelier au Festival ESCAPADE au pays d’enfants sur scène de Sardent en juillet 2014, participation rendue possible par la prise en charge financière des inscriptions par la FDT23 et les parents qui ont assuré l’encadrement des jeunes.

BILAN INTERNET

Le site a été réactualisé pour permettre aux troupes d’enrichir leur page personnelle. La décision du dernier CA d’ouvrir le site aux troupes amies et non adhérentes devrait optimiser l’utilisation de cet outil : il est donc fait appel aux troupes amateur (non adhérentes à la FDT23) afin qu’elles leurs indications de spectacles futurs pour une parution immédiate dans l’agenda FDT23. Elles ont aussi la possibilité d’obtenir gratuitement une page perso sur le site… à condition de fournir les documents nécessaires…

A l’issue de la l’assemblée générale, le bilan moral et le bilan financier ayant été approuvés à l’unanimité, le conseil d’administration nouvellement élu a procédé à la réélection du bureau : Président, Jean-Pierre Decressin - Secrétaire, Jacqueline Mercier – Trésorière, Sandrine Lambert.

NB : LE FORUM ANNUEL 2014

voir photos

Il avait eu lieu avec l’aide de la CIE Histoire de Jouer à Boussac. Au cours de cette journée plusieurs troupes s’étaient succédées sur l’estrade, proposant lectures et extraits de pièces pour le plus grand plaisir de tous. Dans la foulée avait eu lieu l’assemblée générale de la FDT23, un après-midi réservé aux travaux d’atelier préparés par Cécile Couard de l’Atelier Fée d’hiver.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0