FDT23 Fédération Départementale de Théâtre de la Creuse
Accueil du site > Organigramme > FESTIVALS ADULTE/ FESTIVALS ENFANT

FESTIVALS ADULTE/ FESTIVALS ENFANT

Le festival adulte s’est transformé en "FORUM" annuel et le festival enfant en FESTIVAL triennal "ESCAPADE AU PAYS D’ENFANTS SUR SCÈNE"

Le premier Festival a été créé en 1986.

Il s’agissait au début de « Rencontres de créations Théâtrales » qui regroupaient plusieurs troupes (adultes et enfants) du département de la Creuse et se déroulaient sur deux ou trois jours chaque année.

Les troupes présentaient en différents lieux leur production de l’année. On retrouvait également des expositions : photos, costumes, décors, affiches autant de traces visibles sur l’activité annuelle des troupes.

Les éditions suivantes se sont tenues à Sardent, Sainte Feyre puis St Vaury et de nouveau à Sardent en 1991 sur cinq jours avec le " festival Escapade " de Sardent, festival pour enfant qui avait vu sa première édition en 1989.

Cette manifestation avait lieu en alternance avec les villes de La Rochelle (festival Escale) et Lyon (festival Estrade). Pendant plusieurs années, elle a eu la possibilité d’envoyer un spectacle, choisi par les festivaliers, au festival des jeux du théâtre de Sarlat.

Concernant toutes les troupes amateurs de la Creuse à ses débuts, il s’est transformé depuis en festival jeunes pour des troupes, scolaires ou non. De régionale, cette manifestation est devenue nationale en 1993 puis internationale en 1996.

C’est sous cette forme que le festival « Escapade » perdure aujourd’hui tous les trois ans.

Pour plus de renseignements sur le festival ESCAPADE, visitez son site !

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0