FDT23 Fédération Départementale de Théâtre de la Creuse
Accueil du site > FORUM FDT23 > Anciens Forums traces et images...

Anciens Forums traces et images...

FORUM 2014 DE LA FDT23

Le Forum FDT23 2014 a eu lieu au cinéma de Boussac le dimanche 23 mars 2014 à 10h

Programme

10h Arrivée pour le petit déjeuner offert …

10h30 Lectures et saynètes

11h30 Assemblée Générale de la FDT23

13h00 Repas en commun (restaurant)

14h30 Reprise des festivités avec travaux d’ateliers « Atelier fée d’Hiver »

16h30 clôture

Le matin, la troupe accueillante « Histoire de Jouer » organisait la présentation de lectures et saynètes avant la tenue de l’assemblée générale annuelle.

Puis l’après midi, après un substantiel repas, nous vous proposions de participer aux travaux de l’atelier mis en place par la FDT 23


FORUM 2013 DE LA FDT23

La fédération départementale de théâtre tenait dernièrement son forum 2013 et son assemblée générale ordinaire à Sardent, dans un espace scénique spécialement mis en place par une de ses troupes adhérentes, le Théâtr’enfant.

De manière tournante, le forum FDT23 est organisé dans la commune siège d’une des troupes adhérentes pour des présentations de lectures, de travaux d’ateliers ou d’extraits de pièces. Le week-end théâtral avait commencé la veille avec le spectacle « Marx, Thérèse et les autres » présenté par le petit théâtre d’Émile de Royère : spectacle haut en couleurs, en lumières et en textes à connotations politiques et sociales dans une mise en scène échevelée de Vanessa Sicard.

Le lendemain matin, la troupe accueillante présentait en 1ère partie l’un de ses trois Spectacles « les amants du métro » par le Théâr’ado avant la tenue de l’assemblée générale annuelle. Cette pièce a été remarquablement appréciée par un public connaisseur et averti.

Cela inaugurerait une nouvelle façon de commencer le forum. L’après midi, plusieurs troupes se succédaient sur l’estrade, proposant lectures et extraits de pièces pour le plus grand plaisir de tous.

Dans l’intervalle, BILAN MORAL et BILAN D’ACTIVITE 2012 ont fait état de l’aide allouée par le Conseil Général qui a permis à la FDT de coopérer avec les troupes pour leurs créations annuelles selon des critères définis et consultables sur le site internet. Ces « aides aux projets » en forme de co-production sont reconduites pour l’année 2013 mais restrictions budgétaires obligeant, il a été demandé d’établir les projets financiers le plus strictement possible : les formulaires de subventions sont téléchargeables sur le site internet FDT23.

Le Rapport d’activité a enfin rappelé les 17 spectacles co-produits en 2012 L’activité de la FDT23 a permis aussi la tenue à l’espace Fayolle de Guéret de son Atelier enfant. L’animation de cet atelier a été assurée de septembre 2011 à juin 2012 par Vanessa Sicard, missionnée par le Théâtr’enfant de Sardent dans le cadre de la mutualisation de l’emploi aidé par le Conseil Régional et le Conseil Général. Six enfants ont bénéficié de cet apprentissage en 2012 et leur travail a donné lieu à la création de : « Et ils louchent en plus ! » pièce présentée à l’Espace Fayolle LA FABRIQUE de Guéret en juin dernier. La mutualisation a été renouvelée dans les mêmes conditions pour l’année scolaire 2012 2013 mais avec un groupe d’enfants plus important. Par ailleurs, le site INTERNET fdt23.net voit augmenter sensiblement sa fréquentation notamment pour l’agenda des spectacles.

Salle des fêtes de Sardent

- 9h45 Accueil : Café croissants Ouverture Forum

- Les Amants du métro par le Théâtr’ado de Sardent

- 11 h Assemblée Générale
- 13h Repas
- 14h00 à 16h15 2ème partie Forum Lectures et extraits

2012 CHATELUS MALVALEIX

dimanche 25 mars

FORUM 2012 DE LA FDT23

Salle des fêtes de Châtelux Malvaleix

- 9h45 Accueil : Café croissants Ouverture Forum
- 12h Repas
- 13h30 à 16h15 2ème partie Forum
- 16h 30 Assemblée Générale
- 17h30-18h Clôture de la Journée


2011 COLONDANNES

Forum 2011 THÉÂTRE en Creuse

C’est à Colondannes, sur les terres de la troupe théâtrale La Glabhouille, que s’est déroulé le forum de la Fédération départementale de théâtre de la Creuse.

Réunissant quatorze troupes de théâtre amateur, ce rendez-vous annuel, créé en mars 2000 par Jean-Pierre Foulletier, ancien président de la FDT, se veut avant tout un moment privilégié de rencontres et d’échanges entre les troupes creusoises sur leur passion commune du théâtre.

Image 1 sur 15

Image 2 sur 15

Image 3 sur 15

Image 4 sur 15

Image 5 sur 15

Image 6 sur 15

Image 7 sur 15

Image 8 sur 15

Image 9 sur 15

Image 10 sur 15

Image 11 sur 15

Image 12 sur 15

Image 13 sur 15

Image 14 sur 15

Image 15 sur 15

Ce forum annuel se déroule sur la commune d’implantation de l’une des troupes théâtrales du département. Cette année, c’est La Glabhouille qui accueillait donc les participants à la salle polyvalente de Colondannes. La matinée fût consacrée à la lecture talentueuse de textes par les comédiens. Après un copieux buffet, l’après-midi fut consacré à la présentation par les différents participants d’extraits de leurs spectacles en cours ou à venir. Ces échanges mirent en évidence la richesse et la diversité des troupes de la Fédération départementale et la diversité des répertoires et des approches théâtrales de chacun. La Fédération départementale de théâtre de la Creuse donne prochainement rendez-vous au festival Escapade qui aura lieu à Sardent, les l, 2 et 3 juillet, ainsi qu’aux Nuits d’été de Guéret, le 16 juillet.


2010 GOUZON

ACTE 11

PDF - 4.4 Mo
Le Forum 2010 en images

2009 NEOUX

ACTE 10


2008 MERINCHAL

ACTE 9


2007 AHUN

ACTE 8


2006 AHUN

ACTE 7


2005 CMN SAINTE FEYRE

ACTE 6


2004 CMN SAINTE FEYRE

ACTE 5


2003 LA SOUTERRAINE

ACTE 4 à l’Espace de L’Ecluse

JPEG - 575 ko

Après Saint-Priest-la-Plaine l’an dernier, c’était la ville de La Souterraine qui accueillait le forum départemental du théâtre creusois. Un creuset qui montre la vitalité du théâtre amateur dans le département.

La plupart de ces troupes, qui avaient fait le choix d’interpréter plutôt les créations contemporaines, avaient quelques difficultés à boucler leur budget annuel. Leur existence était soumise au difficile parcours des demandes de subventions auprès de leur conseiller général.

En lien avec la Fédération des œuvres laïques, elles se sont regroupées au sein d’une fédération, devenue en matière de subvention départementale l’interlocuteur unique du Conseil général qui allouait une somme globale, à charge pour la fédération de répartir les fonds auprès des différentes compagnies membres.

La démarche ne fut pas toujours facile mais elle fut toujours assortie de critères précis, dont l’animation culturelle en milieu rural et des exigences de formation furent le fil conducteur.

SYLVIE BOURDIER, présidente de la troupe Euzôt, de Sainte- Feyre, est la nouvelle présidente de la Fédération départementale du théâtre de la Creuse. Lors du forum, chaque compagnie avait apporté de la documentation, des archives, photos, affiches, ouvrages, costumes qui étaient exposés dans le hall de l’Espace de l’Ecluse. L’entrée était libre durant toute la journée. Le public pouvait ainsi découvrir la richesse de la production creusoise et assister aux différentes représentations : les collectivités territoriales , les associations locales pouvaient ainsi prendre contact avec des troupes pour d’éventuelles représentations.

Claude Racaud, présidente de l’Ouch’Théâtre de Sardent, qui a succédé à Christian Dussot à la présidence de la Fédération départementale du théâtre, évoque ainsi cette époque foisonnante où Sardent fut un formidable vivier, le cœur d’une démarche fondatrice. Dès lors, avec le concours de la Fédération des œuvres laïques, la Fédération départementale du théâtre s’attache à développer les objectifs qu’elle s’est fixés, organisant des manifestations théâtrales, mettant en place des formations pour les adultes, (stages de comédiens, techniciens, metteurs en scène) animées par des professionnels et des ateliers pour les enfants.

C’est en 1999 que la Fédération départementale du théâtre, alors présidée par Jean-Pierre Foullletié, a élargi son champ d’action en créant le premier forum départemental du théâtre creusois qui est devenu, en quelque sorte, un creuset de la création amateur, un moment privilégié de rencontres entre les artistes et le public.

Après Saint-Priest-la-Plaine l’an dernier, c’était la ville de la Souterraine qui accueillait cette manifestation. L’acte IV du Forum départemental du théâtre amateur se jouait à l’Espace de L’Écluse, sous la houlette de la troupe locale Barouf et Loupiotes.

La nouvelle présidente de la Fédération départementale du théâtre, Sylvie Bourdier, présidente de la troupe de Sainte-Feyre, Euzôt qui, en 2002, succcédait à Jean-Pierre Foulletié, a coordonné cette journée avec l’aide des membres dirigeants de la Fédération départementale du théâtre.

Une douzaine de compagnies creusoises ont participé à l’animation du forum qui a dé-buté par les lectures du matin, et de brefs extraits de pièces, l’après-midi : « Les fenêtres »(Buzzati), du vaudeville « < Ma femme est folle », - La peur des coups »), du contemporain Brien le fainéant », « Pacific express »), du classique (Mari-vaux, « Le jeu de l’amour et du hasard », Shakespeare, « Le songe d’une nuit d’été »).

Le forum se déroulait en présence des stagiaires de l’Académie théâtrale de l’Union qui ont clos la journée par une représentation des extraits de théâtre antique, classique et moderne.

Les troupes présentes : Atelier Sud théâtre (Felletin), ComPagnons de La Rozeille Nèoux) la Calembredaine (Ahun), les Valbourdiens (Vallière),Théâtre ouvert de Pontarion, Caravane (Ahun-Thaurion), Théâtr’Ado (Sardent), l’Ouch’Théâtre (Sardent), Euzôt (Sainte-Feyre), Atelier Adultes FDT (Guéret), Cause Moi du Pays (Chénérailles), Barouf et Loupiotes (La Souterraine).


2002 SAINT PRIEST LA PLAINE

ACTE 3

La Fédération départementale du théâtre de la Creuse a été lancée voilà une quinzaine d’années par une poignée d’animateurs bénévoles de compagnies de théâtre amateur. Il existait à l’époque, dans le département, une dizaine de troupes d’adultes qui avaient envie de se rencontrer et d’échanger leurs savoirs, plus particulièrement le Théâtre de Sardent ou GTS, alors dirigé par Christian Dussot.

2001 CHENERAILLES


24 mars 2001 ACTE 2 à la Maison des Associations


2000 FELLETIN

ACTE 1 à la Salle Polyvalente le 25 mars 2000

La Fédération départementale du théâtre de la Creuse a été lancée voilà une quinzaine d’années par une poignée d’animateurs bénévoles de compagnies de théâtre amateur. Il existait à l’époque, dans le département, une dizaine de troupes d’adultes qui avaient envie de se rencontrer et d’échanger leurs savoirs, plus particulièrement le Théâtre de Sardent ou GTS, alors dirigé par Christian Dussot.


Portfolio

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0